Si nous nous adressons au public européen avec une réelle insistance, c’est parce que, vivant sur le terrain depuis des décennies, nous sommes proches des populations, et que nous voudrions lui faire découvrir combien les jeunes, Indiens surtout, du Pérou, qu’ils habitent des quartiers pauvres de Lima ou dans les étendues désertiques des Andes, ont besoin d’être aidés et reconnus.
Pour cela, nous avons créé, en plus de notre revue « La Courte échelle » et nos communiqués, ce site Web où vous pourrez voir vivre et s’épanouir au fil des mois ces enfants et ces jeunes dont nous, et dont vous prenez l’avenir en mains.
Comme pour tout appui à ceux qui n’ont rien, nous cherchons en premier lieu votre aide financière pour prendre en charge ceux qui nous paraissent les plus aptes à s’instruire, se former et se cultiver jusqu’à devenir des universitaires capables d’aider à leur tour d’autres enfants. Tout en amenant leur pays à se préoccuper d’abord de son plus grand trésor : la jeunesse.
Les fonds que nous sollicitons sont recueillis et gérés, en Belgique, par les bénévoles de l’ASBL, et expédiés au Pérou au fur et mesure des nécessités, à une responsable bénévole sur place. Cette responsable, belge et membre de la famille bénédictine, aidée d’un comité local, administre et gère un système de bourses, destinées à financier les études de jeunes universitaires péruviens, sélectionnés avec soin.
Des bourses aident également des enfants du primaire et du secondaire, accompagnés et éduqués, aussi bien dans les Andes, à Chucuito, dans la « Wawa marka » (maison des enfants) et son musée adjacent, que à Lima dans la « Maison de Placido et Placida », située dans les quartiers pauvres de Ñaña.
L’ensemble des activités liées à la formation des plus jeunes est géré par des responsables locales qualifiées. La gestion économique est assumée par un Péruvien, licencié en économie.
Quant à l’accompagnement moral et spirituel, il est assuré par le Frère Simon-Pierre Arnold, moine bénédictin belge, du Monastère de Chucuito-Puno.