Comment faire, au Pérou, quand on vient d’une famille pauvre, et que, suffisamment doué(e), on veut commencer à étudier à l’Université ou dans un établissement d’enseignement supérieur ?
Les études, en effet, coûtent cher, en particulier dans les universités privées et les instituts supérieurs, et ce, même dans l’enseignement public, car il faut payer les transports, l’alimentation, les livres et photocopies, etc.
Alumnos del Perú offre à des étudiant(e)s une bourse partielle ou complète pour leur permettre d’étudier au niveau supérieur.
Cela est possible grâce à l’aide financière de nos donateurs et au travail de tous nos bénévoles.
Le choix des boursiers s’effectue, en accord avec un règlement d’ordre intérieur, par un Comité local de l’association qui examine chaque dossier de candidature et prend les décisions adéquates à l’intérieur d’un budget annuel.
Les conditions d’octroi prennent en compte l’aspect social (revenu familial) et la nature des études, lesquelles doivent pouvoir conduire à des professions d’utilité sociale au sens large, afin de pouvoir rendre ultérieurement un vrai service au pays.
Pour continuer à recevoir la bourse, l’étudiant(e) doit faire la preuve d’un bon rendement académique (moyenne semestrielle de 14/20) et rendre un service social gratuit pendant ses vacances.
Ce système, qui fonctionne depuis dix ans, a permis à de nombreux étudiants et de nombreuses étudiantes, principalement de Lima et de Puno, de réaliser leur rêve et de se préparer à agir professionnellement dans la société, armés d’une bonne formation académique.
Le suivi de chaque étudiant(e) par la responsable locale est l’occasion de contacts personnalisés, amicaux et fraternels, pour accompagner, en leur parcours parfois semé de bien des embûches, les boursiers et les boursières d’Alumnos del Perú.