« Alumnos del Perú » signifie : élèves du Pérou.
Notre association, de droit belge, a été fondée le 29 juin 2000 par Simon-Pierre ARNOLD, moine bénédictin du Monastère Saint-Remacle de Wavreumont, qui vit au Pérou depuis plus de trente ans.
Parents et amis se sont joints à lui pour constituer une équipe active, totalement bénévole, dans le but d’aider et d’accompagner des jeunes des bidonvilles de Lima et de l’Altiplano (Chucuito, district de Puno, sur les rives du Lac Titicaca) à poursuivre leurs études et leur formation. Ceux qui sont choisis sont issus de familles très pauvres et, quoique intelligents et courageux, seraient voués à la déchéance, l’enseignement officiel au Pérou étant d’un niveau très déficient. Ils ne peuvent s’instruire valablement que dans de bonnes écoles et universités privées – très coûteuses au Pérou – et doivent être accompagnés.
Notre objectif n’est pas seulement d’assurer la formation académique de nos jeunes élèves, mais aussi de tendre à parfaire leur formation humaine, le tout en considération de leur contexte social, économique, culturel et d’éducation.
Aussi nous efforçons-nous de promouvoir et lancer des actions scolaires et sociales, en contribuant à former garçons et filles de telle façon qu’ils atteignent un bon niveau de connaissances utiles et soient capables de collaborer à la création d’une nouvelle citoyenneté éthique et solidaire.
Nous disposons également d’un service d’aide juridique aux mamans et aux enfants car, progressivement, notre association s’est intéressée aussi aux parents de nos « alumnos » et, dès lors, a diversifié davantage ses activités auxquelles, d’ailleurs, les parents sont conviés.